• LES VEILLEURS

    LES VEILLEURS

    Les Veilleurs de Savoie se retrouvent à Chambéry


    chaque premier mercredi du mois


    sur les marches du château des ducs de Savoie

    de 20 h 30 à 22 h

    Les personnes intéressées peuvent transmettre
    leur adresse mail ICI


    Les Veilleurs

    Les Veilleurs forment un mouvement non-violent, né spontanément en marge de la contestation de la loi du « mariage pour tous » dans la nuit du 16 avril 2013.

    Face à la démission de la pensée, à l’assoupissement des consciences et au délitement progressif du sens de l’homme et de la cité, nous avons choisi de demeurer vigilants pour réveiller l’âme du peuple auquel nous appartenons.

    Les Veilleurs se rassemblent le soir, à la lueur de bougies, pour écouter textes, musique et chants qui élèvent l’esprit et invitent chacun à la réflexion. Nous nous réunissons dans plus de 150 villes en France et dans plusieurs villes à l’étranger.

    Nos rassemblements sont non confessionnels et non partisans. Ils entendent être ouverts à toutes les personnes, quelles que soient leurs opinions politiques et leurs convictions religieuses : la défense de la dignité humaine dépasse toutes sortes de clivages et doit rassembler les citoyens dans un même réveil des consciences.

    Les veillées se déroulent devant des lieux de pouvoir ou de mémoire dont nous redécouvrons la beauté, l’histoire et la signification propres. Elles sont parfois suivies d’une marche vers un autre endroit symbolique.

    L’esprit de ces rassemblement reste la paix intérieure et la non-violence, y compris face aux provocations de personnes extérieures. Seul cet esprit peut amener à la discussion et à la réflexion.

    Les veillées sont spontanées. Chaque Veilleur est libre de venir et de partir quand il le décide. Il peut même être plus courageux de quitter la veillée que d’y rester pour accomplir convenablement son devoir d’Etat.

    Les Veilleurs qui le souhaitent restent jusqu’à l’heure fixée, sans obéir aux éventuelles sommations des forces de l’ordre. Par cette modeste transgression, nous posons un acte de désobéissance civile destiné à manifester notre résistance et l’irrépressible liberté de la marche de nos consciences.

    Chacun peut participer au déroulement de la soirée en amenant un texte qui peut être philosophique, politique, religieux, historique,humoristique, poétique...

    Nos chants sont ci-dessous (cliquer pour agrandir) ou téléchargeables ICI

    LES VEILLEURS

    LES VEILLEURS

     

    LES VEILLEURS